D
ICO-PHOTO

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 

A

Aberration
Défaut optique d'une lentille influant sur la netteté des images. L'aberration sphérique se produit sur des lentilles simples à courbure constante (sphérique) : la distance focale varie du centre de la lentille à ses bords. L'aberration chromatique survient lorsque la lumière est déviée par une lentille quelconque : les radiations bleues du spectre sont davantage déviées que les radiations rouges. Les objectifs modernes permettent de corriger ces anomalies.
1. déformation en barillet ou en coussinet : Aberrations géométriques provoquant une déformation des lignes droites vers les bords de l'image. Les lignes horizontales et verticales de l'objet sont convexes (distorsion en barillet) ou concaves (distorsion en coussinet).
2. Vignettage : Défaut optique se traduisant par un obscurcissement plus ou moins prononcé dans la région périphérique de l'image.

Acide acétique
Il est utilisé dans le bain d'arrêt pour stopper l'action du révélateur. On recommande une solution de 2% pour le traitement des films et des papiers photosensibles.

Actinique
Se dit d'un éclairage qui impressionne les surfaces sensibles.

Affaiblisseur
Bain chimique qui diminue la densité d'une image.

Affaiblisseur de Farmer
Solution contenant un mélange de hyposulfite de sodium et de ferricyanure de potassium utilisée pour affaiblir des négatifs ou épreuves.

Agrandissement
Réalisation d'une épreuve plus grande que le négatif.

Agrandissement focal
Si le film est remplacé par des capteurs CCD de plus petit format dans un appareil photo traditionnel, la surface ainsi réduite produit des images qui semblent avoir été capturées avec un objectif de distance focale plus grande

Analogique
Type de données pouvant prendre un nombre infini de valeurs intermédiaires. Opposé au numérique, l'analogique est le format de la photographie classique argentique.

Argentique
La photographie argentique correspond à la photographie traditionnelle, avec pellicules.

Artefact
Pixels accidentellement colorés de façon aléatoire résultant de l'enregistrement de détails très fins.

Autofocus
Système de lentilles effectuant automatiquement la mise au point avant l'exposition.

ASA
(American Standard Association) : Les valeurs en ASA définissent la rapidité des films. Par exemple, un film de 200 ASA est 2 fois moins rapide qu'un film de 400 ASA (idem que ISO, International Standardisation Organization).

 

B

Bague-allonge
Tube en métal se plaçant entre le boîtier et l'objectif. Elle permet d'obtenir des grossissements importants (macrophotographie) de l'image pour les sujets rapprochés.

Bain d'arrêt
Solution acide dont le but est de stopper l'action du révélateur.

Balance des blancs
Capacité de l'appareil photo à corriger les couleurs dans des conditions particulières, par exemple sous lumière artificielle ou à contre-jour.

Bandes , Effet de (ou postérisation)
Anomalie dans le rendu des tons continus présentant des bandes discontinues.

Batterie lithium-ion
Technologie de batterie longue durée très répandue et fréquemment utilisée pour les appareils photos numériques.

Batteries NiCad
Source d'alimentation pour les dispositifs électroniques personnels ; doit être fréquemment rechargée.

Batteries NiMH
Les batteries au nickel-métal-hydrure peuvent stocker jusqu'à 50 pour cent de plus d'énergie que les batteries NiCad.

Binaire
Système dans lequel les deux états possibles sont représentés par les chiffres 0 et 1. Nombre écrit sous forme de bits (1 ou 0). Chaque bit supplémentaire double les combinaisons numériques possibles. Deux bits donnent quatre combinaisons : 00, 01, 10, 11. Trois bits donnent huit combinaisons : 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110, 111.

Bit
Contraction de l'anglais "binary digit". Unité élémentaire et binaire de quantité d'information reconnue par un ordinateur. En photographie numérique, plus le nombre de bits est élevé, plus le nombre de teintes de couleurs pouvant être rendu est important. Exemple:
-1 bit donne une résolution noir et blanc
-4 bit couleur donne une résolution de 16 couleurs
-8 bit couleur donne une résolution de 256 couleurs (ou une échelle d'une couleur déterminée à 256 niveaux)
- 24 bit couleur donne une résolution de 16,7 millions de couleurs.
N.B : chaque bit supplémentaire double les combinaisons numériques possibles.

Bitmap
Format de fichier (extension :*.BMP) dans lequel une image numérisée est représentée par une grille de pixels. La couleur de chaque pixel est codée sur un certain nombre de bits.

Bps
Abréviation de " Bit par seconde ". Exprime le nombre de bits transférés par seconde.

Bruit
Perturbations venant se superposer au signal analogue capté par les capteurs CCD et détériorant la qualité de l'image.

 

C

Cadrage
Technique de retouche d'images consistant à supprimer une partie de l'image, généralement sur les bords, afin d'éliminer des détails inutiles.

Châssis
Accessoire utilisant des plans-films dans un appareil grand format.

Capteur
Dans un appareil photo numérique, le capteur CCD ou CMOS remplace la pellicule traditionnelle. Le but des 2 puces est bien de transformer de la lumière en une charge électrique. Aujourd'hui (en 2004), deux grandes technologies s'affrontent : CCD et CMOS.
La qualité de l’image dépend directement des capteurs. La principale caractéristique du capteur est sa définition, c’est-à-dire le nombre maximal de points qui composent l’image. Un capteur de 307 000 pixels (ou points) est capable de restituer une image de 640 x 480 pixels. C’est une image de faible définition. Les capteurs récents peuvent atteindre plus de 6 millions de pixels soit une définition de 3072 x 2048. Dans les appareils haut de gamme les capteurs dépassent les 11 millions de pixels d'une définition de 4064 x 2704.

Carte mémoire
Carte amovible permettant de stocker et de décharger des données numériques depuis un appareil photo numérique vers un ordinateur. Les plus utilisées en photographie numérique sont les cartes : Compact Flash et SmartMedia. La carte PCMCIA (abréviation de l'anglais "Personal Computer Memory Card International Association") est également très répandue. Contrairement à la carte mémoire d'un ordinateur, cette carte peut conserver des données même en l'absence d'électricité.

Cartes PCMCIA
Les cartes PCMCIA permettent d'ajouter des fonctionnalités telles qu'un disque dur externe à des ordinateurs de bureau ou à des ordinateurs portables.

CCD
Acronyme de "Charged Couple Device", dispositif à couplage de charge. Le capteur CCD est une galette de silicium sensibilisée à la lumière par oxydation, gravée de microcircuits électroniques et recouverte d'une trentaine de couches. Le capteur est monochrome, la lumière se décompose à travers des filtres internes pour obtenir le mode rouge, vert et bleu (RVB).
La surface du CCD est divisée en petits carrés photosensibles : les photosites. Le nombre de photosites actifs détermine le nombre de pixels de l'image et donc sa résolution. Plus l'image sera définie et plus elle pourra "théoriquement" être agrandie. Mais pour obtenir une image de bonne qualité, en plus du nombre de pixels il faut considérer l'électronique et l'optique comme des facteurs tout aussi importants.

CD-ROM
Acronyme de "compact disk, read-only memory ". Similaires aux CD audio, ces disques compacts permettent de stocker de grandes quantités de données numériques, en particulier des logiciels et des images. Ils constituent à l'heure actuelle l'un des supports de stockage informatique les plus économiques. Les CD-Rom ne sont pas réinscriptibles.

Cercles de confusion ou de diffusion
Chaque point objet donne un point d'un certain diamètre sur le film dans le cas d'une image "floue". On considère que l'image est "nette" lorsque le diamètre de ce point est inférieur à une tolérance de netteté (c ou e). Pour un appareil 24 x 36, on utilise une tolérance égale à 0,033 mm, si c'est un appareil 6 x 6, la tolérance est égale à 0,05 mm. (voir le sujet sur les formules de l'objectif).


CMJN
Espace colorimétrique basé sur quatre couleurs primaires, Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Utilisé pour l'impression des images.

CMOS
Acronyme de "Complementary Metal Oxide Semiconductor". Tout comme un sensor CCD, un sensor CMOS est constitué par un ensemble de cellules appelées photosites. Cependant, leur fonctionnement est complétement différent. Un photosite CMOS contient une cellule chargée de capturée la lumière sous forme de photons. Tout comme le CCD, ces photons sont convertis en charge. Mais plutôt que de stocker la charge et de la restituer dans un registre de transfert unique qui sera traitée dans une autre partie de la chaîne, chaque photosite contient un circuit chargé de transformer la charge en volts puis de l'amplifier.

CMS
Acronyme de l'anglais " Colour Management System ". Système de gestion des couleurs assurant la constance de celles-ci d'un bout à l'autre de la chaîne de traitement, de manière à ce que l'impression finale soit parfaitement fidèle à l'original.

Compensation du blanc
Méthode pour neutraliser sur les photos numériques les variations de couleurs qui pourraient être dues à une température de couleur non adaptée de la lumière d'exposition.
La plupart des appareils-photo numériques possèdent une compensation du blanc automatique: la composition de couleurs de la lumière ambiante est analysée par le capteur d'exposition et classée dans une gamme de températures de couleurs.
Les algorithmes fixés de correction de couleur combattent la variation de couleur à laquelle on peut s'attendre et assurent un rendu des couleurs plus ou moins neutre.
Exemples de différentes compensations du blanc dans les mêmes conditions d'éclairage:
1 Automatique
2 Ensoleillé
3 Lumière incandescente
4 Lumière fluorescente 1
5 Lumière fluorescente 2
6 Lumière fluorescente 3
7 Nuageux
8 Flash

Composition photo de type paysage
Orientation dans laquelle la largeur est supérieure à la hauteur.

Composition photo de type portrait
Orientation dans laquelle la hauteur est supérieure à la largeur.

Composition photographique
Art consistant à arranger l'éclairage et les éléments d'une scène (et à contrôler la mise au point et l'exposition) pour produire une excellente photo.

Compression de données
La technique de compression permet de réduire l'espace disque requis pour stocker des données et ainsi diminuer la durée nécessaire pour les transmettre. La compression est destructive : l'image une fois décompressée sera légèrement dégradée, à cause d'un fort taux de compression. Les formats les plus répandus sont : *JPG, *TIF., *BMP.

Concave
Se dit d'une lentille qui présente une surface en creux, plus mince au centre et qui fait diverger les rayons lumineux.

Convexe
Se dit d'une lentille bombée, plus épaisse au centre et qui fait converger les rayons lumineux.

Contre-jour
Environnement photographique dans lequel la source principale de lumière est située derrière le sujet.

Contraste
C'est le rapport entre la densité la plus faible et la densité la plus forte d'une image.

Convertisseur A/N
Échantillonne le signal analogue envoyé par le capteur de l'appareil photo numérique. Puis, le convertisseur A/N mesure l'amplitude de chaque échantillon et la transforme en son équivalent binaire. L'image est alors numérisée.

Couleurs complémentaires
Deux couleurs sont dites complémentaires lorsque leur addition donne le blanc. En photographie, les complémentaires aux primaires sont les suivantes :
Primaires --------------------Complémentaires
Rouge---------------------------Cyan
Vert----------------------------------Magenta
Bleu ------------------------------------Jaune

Courant d'obscurité
Charges électronique parasites s'accumulant dans les éléments CCD sans qu'il y ait exposition à la lumière et se traduisant par du bruit ou des couleurs de pixels erronées.

Courbe tonale
Représentation graphique de la relation entre les gammes de tons en entrée et en sortie lorsque le contraste ou la luminosité de l'image est modifié. Des modifications séparées des courbes RVB et CMJN influent sur la balance des couleurs.

Cristal piezoélectrique
Quartz ou autre substance dans laquelle une forte différence de potentiel peut être induite par application d'une pression uniforme, à la manière des allume-gaz domestiques. Inversement, l'application d'une tension spécifique au cristal provoque un changement prévisible des dimensions de ce dernier. Cette technique est utilisée pour déplacer la matrice CCD avec précision dans certains appareils photo numériques.

CPU
Acronyme de Central Processing Unit. C'est le processeur principal d'un ordinateur (PC).

 

D

Développement
Opération chimique consistant à réduire les sels d'argent impressionnés par la lumière en argent en formant l'image. La qualité du développement dépend de la température, de l'agitation et de la durée du traitement. (voir le sujet sur le film noir et blanc)

Diaphragme
Orifice par lequel la lumière entre dans l'appareil (parfois réglable). Mesuré en terme d'ouverture, plus le numéro de l'ouverture est petit, plus la quantité de lumière entrant dans l'objectif est importante.

Diapositive
Image positive (de couleur ou noire et blanche) sur un support transparent, destinée à être projetée.

Digital
L'opposé d'analogue. L'information digitale est faite d'un nombre limité de gradations (exemple : 256 couleurs, 8 bits). Le changement d'un élément digital se fait "pas par pas", c'est à dire pas de manière continue.

DIN
(Deutsche Industrie Normen) : Les valeurs en DIN définissent la rapidité des films. C'est une valeur logarithmique. Par exemple, un film de 20 DIN est 2 fois moins rapide qu'un film de 23 DIN. Correspondance de DIN vers ASA : 21=100, 22=125, 24=200, 27=400,...

Disque dur
Dispositif de stockage permanent de l'ordinateur ; il est possible de lire des données depuis le disque dur et d'y enregistrer des données.

Disque magnéto-optique
Support de stockage amovible permettant d'écrire et d'effacer des fichiers à volonté. Protégés par un boîtier en plastique, les disques magnéto-optiques sont de taille et de capacité variables.

Distance focale (ou focale)
Lorsque les rayons lumineux d'un objet éloigné convergent en un point, la distance focale d'un objectif est la distance séparant le centre de la lentille convergente (plus précisément son point nodal arrière) du point de convergence des rayons (foyer ou point focal).

Distance hyperfocale
Distance à partir de laquelle tous les objets apparaissent suffisamment nets quand l'objectif est mis au point à l'infini. Cette distance varie selon la focale de l'objectif et l'ouverture du diaphragme.

Dpi
Acronyme de " Dots per inch ", en français points par pouce. Unité de capacité de résolution des dispositifs d'entrée/sortie, notamment des imprimantes et des scanners.

DSP
Abréviation de l'anglais "Digital Signal Processor ", en français processeur du signal numérique. Point de passage obligé de l'image dans un appareil photo numérique, le DSP est nécessaire pour optimiser la qualité des images au moment de la prise de vue. Il peut notamment prendre en charge les fonctions d'interpolation et de balance des blancs.


E

Echantilllonnage
En photographie numérique, l'échantillonnage consiste à prélever et à numériser des signaux analogiques, c'est-à-dire les images. La qualité des informations échantillonnées est fonction de la fréquence d'échantillonnage et de la profondeur d'échantillonnage.

Echelle de profondeur de champ
Dispositif utilisé par les photographes pour estimer la distance à laquelle les objets sont très nets.

Ecran à cristaux liquides
L'écran à cristaux liquides est la technologie la plus utilisée par les appareils photos numériques pour afficher et prévisualiser les photos numériques.

Emulsion
Nom donné à la couche photosensible des matériaux photographiques

Emulation PostScript niveau 3
Langage Adobe Systems, populaire pour l'impression de documents sur des imprimantes laser. Le niveau 3 supporte de nombreuses polices et améliore la qualité des graphiques ainsi que les vitesses d'impression.

Eps (encapsulated postscript)
Les fichiers EPS sont généralement utilisés pour stocker des illustrations à haute résolution qui n'ont pas besoin d'être modifiées. En fait, elles ne peuvent pas être modifiées (si ce n'est être agrandies ou réduites) car les informations sont " encapsulées " dans le fichier.
Avantage : tirages sans surprises, idéal pour les logos, etc.
Inconvénient : pas de possibilité de modification ultérieure
.

Espace couleur RVB
Rouge, vert, bleu ; le modèle de couleurs additives utilisé pour les images numériques est affiché à l'écran.

Exposition
Quantité de lumière, déterminée par un couple vitesse/diaphragme, que reçoit la surface sensible.

 

F

F
Suivie d'un nombre, la lettre F désigne l'ouverture de l'objectif de l'appareil photo. Plus le nombre est petit, plus l'ouverture est grande, laissant ainsi passer une grande quantité de lumière dans l'objectif.

Film infrarouge
Il est sensible à l'ultraviolet, au bleu, au rouge, ainsi qu'aux rayons infrarouges. Applications : photographie médicale, scientifique, aérienne, militaire. (voir le sujet sur l'infrarouge)

Film lith
C'est un film orthochromatique utilisé pour la reproduction : confection de négatif et de positif intermédiaire.

Film orthochromatique
Il est sensible au vert, au bleu et à l'ultraviolet. Applications : reproduction et dans tous les cas où s'impose l'utilisation d'un film rapide et non sensible au rouge.

Film panchromatique
Il est sensible au rouge, au vert, au bleu et à l'ultraviolet. Ce film est celui que l'on utilise principalement en photographie.

Film de type A
Film inversible couleur équilibré pour une utilisation en lumière artificielle de 3400°Kelvin.

Film de type B
Film inversible couleur équilibré pour une utilisation en lumière artificielle de 3200°Kelvin.

Filtre
Il a la particularité de stopper une partie des longueurs d'ondes correspondant à ses couleurs complémentaires. Il laisse passer les longueurs d'ondes correspondant à ses propres couleurs.

FireWire (IEEE 1394)
L'interface FireWire, développée par Apple Computer, permet de connecter aisément un type de dispositif électronique à un autre.

Flash
Source de lumière artificielle (éclair) de courte durée.

FlashPix
Format de fichier développé pour faciliter l'édition des images sur ordinateur.

flash automatique
Système de flash qui détermine automatiquement si une image a besoin d'un flash et fournit la quantité de lumière appropriée.

Fixage
Opération chimique consistant à fixer les parties restées présentes sur l'émulsion après le développement.

Focale
Distance entre la surface de l'objectif et les capteurs situés à l'arrière de l'appareil.

Focale fixe
Système d'objectif ne nécessitant pas de mise au point. La plupart des appareils photo de type " viser-déclencher " automatique ont une focale fixe.

Format
Taille d'une surface sensible (papier ou film).

Formatage
Effacement et reconfiguration complète de la carte mémoire d'un appareil photo.

 

G

Gamma
Fait référence à la reproduction non linéaire de l'intensité lumineuse. L'oeil est moins sensible aux variations d'intensité à des niveaux élevés d'illumination. Les moniteurs réagissent en sens inverses : le doublement du signal vidéo augmente l'émission lumineuse d'un facteur six. La correction gamma permet de compenser les disparités entre sa perception humaine et la capture des images, les unités d'affichage et les périphériques de sortie.

Gradation
Terme définissant le contraste d'un papier photosensible. La gradation est indiquée par un chiffre de 0 à 5 pour les papiers à grade fixe mais il existe des papiers à contraste variable associés à des filtres numérotés.

Granulation
Structure de l'image photographique due aux grains d'argent répartis sur l'émulsion.

GIF
gif (graphics interchange format)
Conçus tout spécialement pour la compression d'images et de graphiques extraits d'un ordinateur, les fichiers GIF préservent des bords nets et peuvent être utilisés aussi bien sur PC que sur Mac. Un fichier comprimé de cette façon ne subit aucune perte de qualité d'image et peut inclure jusqu'à 256 couleurs (toutefois, moins il existe de couleurs, plus le taux de compression est important).
Avantage : idéal pour les pages Web, où les graphiques sont de petites tailles
Inconvénient : limité à 256 couleurs, donc non recommandé pour insérer sur le Web des images de haute qualité ou pour archiver des originaux .

Gigaoctet (Go)
Unité de données égale à 1 024 mégaoctets.

 

H

Halogénure d'argent
Composé photosensible utilisé dans les émulsions de films et de papiers photographiques. Exemples : bromure, chlorure et iodure d'argent.

Hautes lumières spéculaires
Réflexion vive d'une source lumineuse par une surface très brillante et dépourvue de détail.

HTML
hypertext markup language. Language de codage lu par les browsers Internet.

HTTP (hypertext transport protocol)
Protocole de communication pour la transmission de données sur le World Wide Web.

Hyperfocale
Distance de mise au point offrant la profondeur de champ maximale pour un diaphragme donné.

 

I

Impression 4 800 ppp optimisés
Innovation HP en matière d'impression, permettant de nettement améliorer la qualité de l'image. Utilisation du mode 4 800 ppp optimisés, l'une des meilleures résolutions de sortie de l'industrie.

Impression à six et huit encres
La nouvelle génération des imprimantes jet d'encre couleur de qualité photo HP met à votre disposition un système d'impression polyvalent, avec en option l'impression à six ou huit encres. Ceci vous permet d'optimiser la qualité de l'impression en fonction des tâches d'impression spécifiques à réaliser.

Impression directe de photos
Fonction de certaines imprimantes photographiques permettant de transférer une carte mémoire directement de l'appareil photo à l'imprimante ; les images contenues dans la carte peuvent ainsi être imprimées sans passer par un PC.

Impression sans marges
Technique d'impression, disponible sur certaines imprimantes photographiques, qui permet de générer les impressions jusqu'au bord du papier.

Inactinique
Se dit d'un éclairage de labo qui n'impressionne pas les surfaces sensibles (non panchromatique).

Infrarouge
Type d'interface qui ne nécessite ni fils ni câbles.

Instant share
Fonction inclue sur de nombreux appareils photo numériques HP, qui permet à l'utilisateur de choisir directement depuis l'appareil la destination finale d'une photo (par exemple une adresse de courrier électronique).

Intensité de couleur
Fonction présente sur la plupart des imprimantes jet d'encre permettant de contrôler la brillance d'une image en variant la quantité d'encre appliquée sur la page.

Interpolation
Augmentation du nombre de pixels d'une image ou ajout d'informations couleur aux pixels existants sur la base des valeurs colorimétriques des pixels voisins.

Irradiation
Fuite de charges électriques entre les capteurs CCD, due à une surexposition et se traduisant par des traînées ou halos sur l'image dans les zones les plus éclairées.

ISO
La sensibilité à la lumière du film ou des capteurs CCD définie par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) combine les normes ASA et DIN. " ISO " n'est pas un acronyme mais est dérivé du grec " isos " qui signifie " égal ".


J

JPG ou JPEG
De l'anglais "joint photographic experts group" Format standard de fichiers images permettant la compression de données numériques. La méthode de compression est destructive: certaines informations ne sont pas restituées à la décompression. Aussi, l'un des deux formats d'images les plus couramment utilisés sur le Web (l'autre étant .gif). JPEG est un format " avec perte d'informations " ; vous perdez peut-être certains détails mais les taux de compression sont excellents. Comme le format TIFF, le format JPEG supporte les couleurs 24 bits (16 millions de couleurs) mais vous perdez un peu plus de détails à chaque modification ou réenregistrement d'un fichier JPEG. Les taux de compression varient selon le programme utilisé, mais la plupart varient entre 1:1 (aucune compression, qualité d'image optimale) et 1:100 (très forte compression, faible qualité d'image).
Avantage : idéal pour les grandes images photographiques, surtout sur le Web .
Inconvénient : réduction de la qualité à chaque enregistrement ; ne l'utilisez pas pour l'archivage d'originaux .

Joule
Unité utilisée en photographie pour indiquer la "puissance" d'un flash électronique (de studio).

 

K

Kelvin
(symbole = °K): Cette unité est employée pour indiquer la température des couleurs d'une source de lumière à spectre continu.


Kilooctet (Ko)
Unité de données égale à 1 024 octets.

 

L

Latitude d'exposition
Etendue des expositions plus faibles ou plus fortes que la normale qui fournissent un résultat acceptable. Les capteurs CCD offrent généralement des latitudes d'expositions similaires car ils enregistrent une gamme de tons plus large que le support de sortie final.

LCD
Acronyme de l'anglais " Liquid Crystal Display ", en français affichage à cristaux liquides. Écran de visée dont sont équipés les appareils photo numériques. Il permet de visualiser avec exactitude le rendu de la photo prise, d'en contrôler la qualité et de modifier les paramètres pour un résultat optimal. Les photos ratées peuvent être aussitôt effacées de la mémoire de l'appareil si la prise n'est pas satisfaisante.

Lecteur de carte mémoire
Unité externe destinée à la carte mémoire, qui se connecte directement à un ordinateur, vous permettant ainsi de télécharger les images depuis la carte bien plus rapidement que depuis l'appareil photo.

Logiciel de traitement d'images
Sert à retravailler des images numérisées. Le traitement d'images comprend la retouche des couleurs, la modification du format ou la réalisation de montages par déplacement, copie, suppression ou modification de parties de l'image. PhotoShop et PhotoStyler font partie des logiciels les plus connus.

Logiciel OCR
Logiciel de reconnaissance optique des caractères (OCR ou Optical Character Recognition) permettant de lire les textes à partir de documents papier.

Longueur d'onde
Distance entre 2 crêtes d'une onde sinusoïdale du spectre électromagnétique (en nm, nanomètre). La longueur d'onde permet de caractériser une radiation donnée et la couleur qui lui est associée.

Lumière incidente
Lumière éclairant un objet ou une surface.

Lumière réfléchie
Lumière renvoyée par un objet ou une surface en direction de l'appareil.


M

mégaoctet (Mo)
Unité de données égale à 1 024 kilooctets.

mégapixel
Nombre de pixels par pouce qu'un appareil photo numérique peut produire dans une image. Un mégapixel représente 1 000 pixels par pouce. Plus la valeur de mégapixel est élevée, plus la résolution de l'image est grande.

mémoire CompactFlash
La mémoire CompactFlash mesure 43 x 36 mm et offre des capacités de stockage pouvant atteindre 1 Go.

Mémoire image
Les mémoires images sont des supports de données intégrés ou interchangeables pour les informations images numériques ou analogues.
Dans le domaine des mémoires images numériques, il n'y a pas encore de standard unique. Elles diffèrent d'un fabricant à l'autre tout comme dans leur capacité de mémoire. Quelques exemples: le Memory Stick, la Memory Card (carte mémoire) et la Smart Media Card, etc.

Mémoire Secure Digital
Carte mémoire de la taille d'un timbre-poste, de deux grammes environ et d'une capacité pouvant atteindre 512 Mo.

Mémoire SmartMedia
Carte mémoire développée par Toshiba utilise la mémoire flash pour stocker les données. Elle mesure 45 x 37 mm et fait moins d'1 mm d'épaisseur. Elle est disponible dans des capacités de stockage pouvant atteindre 128 Mo.

Mesure de luminosité
Processus consistant à mesurer la lumière disponible reflétée par le sujet afin de calculer le temps d'exposition ou l'ouverture appropriés.

Mise au point
Ajustement du système d'objectif de l'appareil photo afin d'obtenir une vue nette du sujet.

Modèle chromatique
Egalement appelé espace colorimétrique ou mode chromatique. Désigne la méthode de spécification des couleurs. Le modèle RVB décrit la synthèse additive de sources lumineuses colorées telles que les moniteurs ; l'ajout de lumière éclaircit les couleurs. Le modèle CMHN décrit la synthèse soustractive des pigments des encres d'impression ; l'ajout d'encre assombrit les couleurs.

Module d'extension
Module logiciel tiers que vous pouvez acheter et installer sur de nombreux logiciels de retouche d'images. Un module d'extension fournit un nouveau filtre ou un effet que vous pouvez appliquer à vos images.

Moiré
Motif indésirable dont les causes peuvent être les suivantes ; reproduction et retramage d'une image déjà tramée, modification de la taille d'images dans une application tramée, sélection d'angles de trame incorrects à l'impression quadrichromique, défaut d'orientation des trames.

 

N

Négatif
Image photographique inversée

Niveaux de gris
Se dit d'une image composée exclusivement de nuances de gris, appelé à tort le noir et blanc.

Nombre de couleurs
Indique le nombre de couleurs qui peuvent être représentées sur un écran ; ce nombre dépend de la résolution choisie et de la quantité de mémoire disponible sur la carte graphique. Pour exprimer le nombre de couleurs, on indique soit celui des couleurs disponibles, soit celui des bits utilisés par pixel.

Numérique
Type de données qui ne peuvent prendre qu'un nombre limité, discret, de valeurs intermédiaires. S'oppose à analogique. En anglais, numérique se dit digital.

Numérisation
Conversion de signaux continus analogiques en données numériques, sous forme de valeurs discrètes.

 

O

Objectif
Il est formé d'un certain nombre de lentilles séparées ou collées entre elles, serties dans un barillet tubulaire lui-même porté par une monture à rampe hélicoïdale, commandée par la bague de mise au point.

Objectif " fisheye " (super grand angulaire)
Objectif à très grand angle qui permet de prendre de très grandes vues panoramiques mais qui déforme les bords des images.

Objectif grand angle
Objectif ayant une focale plus courte et un champ de vue plus étendu qu'un objectif principal standard. Les objectifs grand angle sont particulièrement adaptés aux photographies panoramiques.

Objectif macro
Objectif conçu spécialement pour la photographie d'extrême gros plan. Vous permet d'effectuer la mise au point sur un sujet situé à quelques centimètres seulement de la surface de l'objectif.

Objectif zoom
Objectif à focale réglable permettant de voir une scène, d'un champ de vision réduit à un champ plus large.

Obturateur
Elément mécanique destiné à déterminer la durée d'action de la lumière sur le film.

Obturation continue
Fonction inclue sur les appareils photos numériques plus chers, et qui permet de prendre très rapidement plusieurs photos les unes après les autres.

Octet
Equivalent à 8 bits. Unité de mesure standard de la taille des fichiers.

Orientation
Direction de la longueur d'une image (ou d'une page imprimée) ; en orientation portrait, la longueur est positionnée verticalement, alors qu'en orientation paysage, elle est positionnée horizontalement.

Ouverture
C'est le rapport entre la distance focale et le diamètre du diaphragme. L'ouverture est calibrée en graduations, dont le symbole est f , l'ouverture peut varier de f/1 à f/64, cette dernière valeur correspond à une ouverture aussi petit que le trou d'une aiguille. Exemple : un objectif de 120 mm de focale et dont le diamètre maximum du diaphragme de 30 mm est égale à une ouverture de 4 s'écrivant 1 : 4 ou f/4.

 

P

Papier photo
Papier à fort grammage et finition brillante conçu spécialement pour l'impression de photographies couleurs haute résolution sur une imprimante jet d'encre.

Parallaxe
Erreur de mise au point introduite dans un télémètre optique utilisé de façon rapprochée ; causé par le décalage entre le viseur optique et l'objectif de l'appareil photo.

PDF
Format de document portable permettant aux utilisateurs d'envoyer des documents formatés faciles à afficher et à imprimer.

pH
Coefficient exprimant l'acidité d'une solution. Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide et si le pH est supérieur à 7, la solution est basique.

Photoret IV
Technologie HP Photoret IV de superposition des couleurs. Utilise l'impression couleur à six encres pour fournir une plus grande gamme de couleurs et produire des images non granuleuses.

Photoscope
Dénomination professionnelle des appareils photo numériques.

PICT
Format standard des images sous Macintosh. L'équivalent du BMP sous Windows.

Pixel
Contraction de l'anglais "picture element". Plus petit élément constitutif d'une image numérique. A chaque pixel correspond un coloris ou ton spécifique que l'on ne peut distinguer à l'œil nu. Le nombre de pixels sert à mesurer la taille et la résolution d'une image.

Plan-film
Film rectangulaire utilisé dans un appareil grand format.

Port série
Port permettant de connecter des dispositifs externes tels que les appareils photos numériques et les modems à un ordinateur. La connexion série est une méthode lente de téléchargement des images d'un appareil photo vers un ordinateur.

Posemètre
Appareil de mesure de luminance (cellule photoélectrique), indique les valeurs en ouverture et en vitesse en fonction de la sensibilité du film.

Positif
Image photographique identique à celle du sujet original.

ppp
Abréviation de " Pixels par Pouce ". Mesure exprimant le nombre de pixels par pouce linéaire utilisé pour définir la résolution d'une image.Plus le ppp est élevé, plus la résolution est élevée.

Prise de vue en fourchette
Le photographe prend une série d'images, une dont il mesure ou estime l'exposition, une légèrement surexposée et une légèrement sous-exposée.

Profondeur de champ
Etendue de la netteté d'une prise de vue photographique. Un objectif ne reproduit nettement qu'un seul plan (le plan de mise au point). Les objets situés devant et derrière ce plan sont reproduits avec un degré de flou acceptable (voir cercle de confusion). La profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaphragme, de la distance focale de l'objectif et de la distance de prise de vue.

Profondeur focale
Lorsque le plan de mise au point n'est pas dans le plan du film ou des capteurs CCD, mais en avant ou en arrière de celui-ci, la lumière enregistrée forme des cercles qui se chevauchent. Si ces cercles de confusion sont petits, le degré de flou est encore acceptable. La profondeur focale désigne donc le champ de part et d'autre du point focal (foyer) dans lequel ces cercles de confusion demeurent de taille acceptable.

 

R

RAM
Mémoire vive ou RAM ; la mémoire RAM de l'ordinateur contient les données nécessaires à l'exécution des programmes.

RAW
Format de données brutes, spécifique à un appareil photo numérique pour stocker davantage d'informations sur les conditions de prise de vue. Particulièrement utiles pour les professionnels de la photo, ces données permettent une correction ultérieure des différents niveaux de couleurs sans perte de qualité ­ contrairement aux formats JPeg ou Tif . De nombreux appareils produisent du RAW à la demande. Ce sont souvent des modèles de haut et milieu de gamme cependant. Chez Canon ces fichiers ont l'extension CRW, chez Nikon l'extension NEF, chez Minolta l'extension MRW, chez Olympus l'extension ORF, chez Fuji l'extension RAF, etc.

Rapidité
Sensibilité à la lumière d'un film, codé DX, exprimée en DIN, ASA ou ISO.

Redimensionnement
Modification des dimensions d'une image (mesurée en pixels) afin de l'agrandir ou de la réduire.

Reflex
Appareil dont la visée se fait au travers de l'objectif de prise de vue.

Règle d'asymétrie
Règle de composition photo consistant à inclure des objets de différentes formes dans un cadre, souvent avec un contraste élevé entre les zones sombres et les zones claires.

Règle des tiers
Règle de composition photo qui divise un cadre en neuf zones égales. Les sujets peuvent apparaître le long de l'une des lignes de division ou à une intersection.

Résolution
Dans le cas des appareils photo numériques, la résolution est généralement définie comme la dimension de l'image mesurée en pixels. Ce chiffre indique le nombre de pixels mesurés par rangée (de gauche à droite) et par colonne (de haut en bas).

Révélateur
Solution chimique permettant le développement de l'image latente ("cachée"). (voir le sujet sur le film noir et blanc)

Rotation
Rotation d'une image. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de retouche d'images pour faire pivoter une image et changer son orientation de portrait à paysage.

RVB
Abréviation pour les trois couleurs primaires : Rouge Vert Bleu. Sur un écran, l'affichage des couleurs repose sur le principe RVB. N'importe quelle couleur peut être représentée en variant les proportions respectives de rouge, de vert et de bleu.

 

S

Sensibilité
Réponse d'une émulsion à l'action d'une quantité de lumière, exprimée en ASA , ISO ou DIN. Plus la valeur est élevée, plus le photoscope travaillera bien dans des conditions d'éclairage difficiles.

Spectre d'ondes magnétiques
voir le terme "longueur d'onde".

SDRAM
Mémoire SDRAM souvent utilisée dans les appareils photos numériques et autres dispositifs informatiques.

 

T

téléchargement
Opération consistant à transférer les images d'un appareil photo numérique vers un ordinateur.

Téléobjectif
Objectif ayant une plus longue focale et un champ de vue plus réduit qu'un objectif principal standard. Le téléobjectif est très utile pour agrandir des sujets éloignés.

Température
En photographie, la température désigne la teinte spécifique d'une couleur (mesurée en degrés Kelvin).

Temps de pose
Durée nécessaire pour qu'une surface sensible soit correctement exposée.

TIFF
Acronyme de l'anglais " Tagged Image File Format ". Format très répandu pour des applications professionnelles sur les systèmes PC et Macintosh. Le standard TIFF a été défini par Microsoft, Hewlett Packard et Aldus. Les fichiers graphiques au TIFF portent généralement l'extension * .TIF.
Les fichiers sont vraiment importants en taille, mais la qualité de l'image est excellente. Les fichiers TIFF peuvent contenir n'importe quel nombre de bits de couleurs de 1 à 32, et représentent certainement le meilleur format à utiliser si vous devez modifier ou imprimer une image ultérieurement.
Avantage : préserve une qualité excellente et est donc idéal pour l'archivage d'originaux.
Inconvénient : grande taille des fichiers.

Trépied
Support portable à trois pieds, utilisé par les photographes pour donner une base stable à leur appareil photo.

TWAIN
Technology Without An Interesting Name ; interface standard entre les applications logicielles et les dispositifs de capture d'image tels que les scanners.

TTL

Sigle du terme anglais "Through The Lens" c'est-à-dire "à travers l'objectif" faisant référence aux cellules ou posemètres effectuant leurs mesures de lumière à travers l'objectif.

 

U

Ultraviolet

Désigne les radiations de courtes longueurs d'ondes (entre 10 et 400 nm, nanomètre) situées en dessous du spectre visible. Les films photographiques sont sensibles aux ultraviolets d'où l'utilisation d'un filtre anti-ultraviolet par exemple en montagne.

USM (Unsharp Masking)
Décrit un processus de focus d'image. La qualité du résultat atteint dépend des caractéristiques de l'algorithme utilisé.

USB
Bus série universel (Universal Serial Bus) ; interface très utilisée pour la connexion de toutes sortes d'appareils externes, y compris les appareils photos numériques.

 

V

Verrouillage de mise au point
Egalement appelée " verrouillage sur l'infini ", cette fonction règle la mise au point de l'appareil sur une certaine distance (et peut ignorer les objets plus proches).

Vignette
Petite image numérique (généralement de la taille approximative d'un timbre poste) utilisée pour prévisualiser les images.

Vitesse d'obturation
Durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert une fois le bouton de déclenchement pressé. Les vitesses d'obturation élevées permettent de figer les mouvements du sujet. A l'inverse, une vitesse lente peut permettre d'exprimer le mouvement.

VGA
Abréviation de " Video Graphics Array ". Taille de fichier standard correspondant à une résolution d'écran de 640x480 pixels.

Virage
Opération consistant à remplacer l'image argentique par une autre image colorée constituée par une solution chimique.

 

W

World Wide Web
Le service le plus utilisé parmi ceux offerts par Internet. Il permet le transfert de fichiers de contenu multimédia (texte, son et images).

WYSIWYG
Abbréviation pour What You See Is What You Get. Décrit un système montrant à l'écran à l'utilisateur d'une application le résultat graphique final produit par l'application. C'est à la base un résultat de l'interface Xerox Graphics.


X

XGA
(Extended Graphics Array) Standard graphique développé par IBM permattant l'affichage de 1,024 x 768 pixels avec jusqu'à 65,535 couleurs..


Z

ZIP
Extension de fichiers compressés, ou encore " zippés ", avec l'utilitaire Winzip.

Zoom numérique
Fonction permettant d'agrandir un sujet dans une image afin qu'il remplisse une plus grande partie du cadre. L'utilisation du zoom numérique réduit la résolution de l'image.

Zoom optique
Fonction permettant de modifier la focale de l'appareil photo et de donner ainsi au sujet une plus grande place dans le cadre.

 

© Hector Espinoza
Tous droits réservés - Genève Suisse
E-mail : info@hectorespinoza.com